Comment bien nettoyer et entretenir votre Machine à Affranchir ?

Bien nettoyer et entretenir votre machine à Affranchir.

Procourrier, spécialiste de la fourniture courrier, vous propose une préconisation d’entretien afin d’optimiser l’utilisation, le nettoyage et la durée de vie de votre machine à affranchir

Quelques gestes simples pour optimiser le fonctionnement de votre cartouche : 

L’encre de votre cartouche Procourrier est spécifique et conçue pour répondre aux normes de l’environnement postal ainsi que du tri automatisé du courrier. Elle a reçu à ce titre un agrément officiel de la Poste par la Direction Technique du courrier. Par rapport à une cartouche jet d’encre traditionnelle, l’encre Procourrier garantit une résistance élevée aux frottements, à l’humidité et aux UV. Elle présente une vitesse de séchage très rapide afin que vos affranchissements ne s’altèrent pas par frottement. 

Un entretien régulier de votre machine et des têtes d’impression est recommandé par le fabricant pour assurer une qualité optimale de vos affranchissements. 

Voici quelques recommandations pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à affranchir et corriger en quelques secondes les éventuelles imperfections de vos affranchissements : 

1/ Nettoyage et Maintenance de votre machine : 

Il est essentiel que votre machine à affranchir fasse l’objet d’un entretien régulier :

- Par vous-même pour le nettoyage courant et superficiel :

       a) Aspiration ou soufflage doux de la poussière de papier qui peut se déposer dans votre machine.

       b) Essuyage des éventuelles traces d’encre sur les parties accessibles. 

Procourrier vous propose le matériel nécessaire au nettoyage de votre machine : https://www.procourrier.com/22-entretien-pour-machines-a-affranchir

- Par la société en charge de l’entretien et de la maintenance de votre machine (pour l’entretien technique) :

       a) Nettoyage du chariot et du chemin papier.

       b) Nettoyage des pièces en contact avec les têtes d’impression.

       c) Remplacement régulier des feutres absorbant (pour les machines qui en sont équipées).

L’entretien approfondi de votre machine à affranchir est inclus dans votre contrat de location. N’effectuez jamais vous-même un nettoyage approfondi de votre machine à affranchir. Si l’intérieur de votre machine à affranchir est sale, demandez à la société en charge de son entretien de venir procéder au nettoyage périodique qui doit être effectué. Outre la garantie d’empreintes lisibles, cette maintenance est également indispensable au bon fonctionnement de votre machine à affranchir. Un manque d’entretien peut provoquer des dysfonctionnements électroniques sans rapport avec la cartouche elle-même. 

2/ Nettoyage des têtes d’impression : 

Pour assurer une qualité optimale de vos impressions, un entretien complémentaire peut être nécessaire si votre cartouche est stockée dans un local particulièrement sec (bureaux climatisés, par exemple) ou si vous utilisez des enveloppes dégageant une quantité de poussière de papier importante. Après une période d’inutilisation prolongée et avant de commencer vos affranchissements, il est recommandé de procéder à un nettoyage des têtes d’impressions via le logiciel de votre machine. Cette opération simple permet d’expulser les résidus d’encre qui pourraient obstruer les buses de la tête d’impression. N’hésitez pas à répéter cette opération plusieurs fois si nécessaire. 

Si la qualité d’impression n’est pas parfaite, vérifiez qu’il ne reste pas quelques résidus d’encre ou de poussière de papier sur la tête d’impression. Il vous suffit dans ce cas de sortir la cartouche de votre machine à affranchir et de nettoyer les têtes d’impression comme suit : 

       a) Placez la cartouche tête en bas et essuyer chaque tête d’impression, d’avant en arrière. N’appliquez pas de pression excessive.

       b) Vous pouvez utiliser la lingette nettoyante fournie avec votre cartouche ou les chiffons doux légèrement humidifiés : https://www.procourrier.com/entretien-pour-machines-a-affranchir/139-sachet-de-50- chiffons-doux.html

       c) Une fois les résidus d’encre supprimés, essuyez les têtes d’impression avec un chiffon doux mais sec.

       d) Replacez la cartouche dans la machine à affranchir et procédez à un nouveau nettoyage de tête via le logiciel de votre machine. 

BRAVO : Votre cartouche est prête à fonctionner à nouveau !

Découvrez tous nos produits cartouches et étiquettes sur Procourrier. 

Si vous avez des questions concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter par mail à ventes@procourrier.com ou bien par téléphone au 02.33.89.29.98